La Gazette de Houte-si-Plou

Mai 2000 - Numéro 14. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet de la Secrétaire

Le gouvernement vient de créer une fonction ministérielle nouvelle: la politique des villes. Les villes ou les communes qui forment une entité urbaine deviendraient-elles enfin une affaire d'Etat?

Ce n'est pas un hasard si cette fonction a été attribuée à un municipaliste chevronné.

Charles PICQUE, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a, aujourd'hui, un pouvoir de décideur à propos de toute démarche citoyenne. Celle qu'il souhaiterait entreprendre ou mieux celle dans laquelle d'autres voudraient s'engager avec lui. L'homme de terrain a des idées neuves souvent dérangeantes. C'est pourquoi il accepte que d'aucun(e)s en aient plus que lui, surtout si elles revendiquent la qualité du quotidien.

Dès lors, à quelques encablures des élections communales du 8 octobre prochain, notre Université a demandé à de grosses pointures politiques de nous apporter le message d'une expérience vécue à Bruxelles, Charleroi ou Liège.

Une centaine de municipalistes, venus de toute la Province de Liège, ont ainsi été invités personnellement, tous partis politiques confondus, à un débat qui pourrait s'intituler: «Qu'eux aussi sachent ce que nous voulons...».

Eveline SALVADORE

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL