La Gazette de Houte-si-Plou

Juin 2017 - Numéro 84. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du président

Vade retro satanas !

Formule désuète ou incantation encore bien utile ?

L’exorcisme est-il toujours pratiqué ?

A notre époque matérialiste et alors que les avancées des sciences dans tous les domaines sont exponentiellement rapides, on pourrait penser que l’exorcisme n’existe plus.

Cependant, en Belgique chaque diocèse dispose d’un exorciste attitré désigné par l’évêque. Cela semble donc être l’apanage de l’église catholique. Bien que dans d’autres cultures, religions ou croyances, le rite vaudou par exemple, l’usage de la statuette censée dévier l’envoûtement maléfique de la cible vers un objet inerte, est courant.

Par ailleurs, parle-t-on d’envoûtement ou de possession démoniaque ? La réponse n’est pas claire, même entre les exorcistes eux-mêmes. Ou prétendus exorcistes car cette « profession » recèlerait un grand nombre de charlatans.

Si l’exorcisme est une pratique (largement) répandue en Belgique, il en est de même un peu partout dans le monde. Il existe d’ailleurs une fédération internationale des exorcistes catholiques traditionnels.

Les exorcistes traditionnels s’opposeraient aux tenants de l’exorcisme de contre-envoûtement triangulaire. Ceux-ci utilisent un support en cire (ou leurre) pour dévier les puissantes forces de l’envoûtement. Cette pratique est dangereuse pour l’exorciste car il risque d’attirer sur lui-même les forces démoniaques. Elle nécessite aussi un entraînement régulier de deux à quatre heures par jour.

D’après les adeptes du contre-envoûtement triangulaire, cette pratique serait crainte par tous les sorciers de tout poils mais nécessiterait une grande dépense d’énergie de la part du pratiquant.

Malgré leurs divergences, les exorcistes se rejoignent cependant sur un point: la peur serait la nourriture du diable !

Des objets qui bougent tout seuls dans une pièce où il n’y a personne, la température d’un local qui baisse brutalement sans cause apparente, un flacon dans l’armoire de la salle de bain qui s’expulse violemment de celle-ci: est-ce un fait avéré, une hallucination ou de la démence ?

Le recours à une aide pour une personne sujette à l’apparition de ces phénomènes doit-il s’orienter vers un religieux détenteur de pouvoirs secrets. N’importe le quel ou celui, officiel, désigné par l’évêché, ou vers un site internet qui propose un désenvoûtement rapide, un hypnotiseur ou encore un bon psychologue.

La réponse sera sans doute dictée selon les convictions de chacun.

Des personnes apparemment solides font état de leur recours à l’exorcisme. Marion Cotillard, par exemple, a annoncé qu’elle avait dû avoir recours à un exorciste : elle était hantée par Edith Piaf ! Surprenant.

Et vous, vous sentez-vous envoûté ? Ou voulez-vous en savoir plus ?

L’exorcisme, comment cela marche ?

Combien de temps prend un désenvoûtement ?

Combien cela coûte-t-il ?

Y a-t-il d’autres méthodes pour tenter d’échapper aux forces démoniaques qui assaillent un individu ?

Saint Antoine avait trouvé une parade : il aurait combattu le démon par... le rire !

Robert BRIQUET

...Et, déjà, bonnes vacances !

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL