Charte de l'Université de Houte-si-Plou
L'Université de Houte-si-Plou se veut un espace de réflexion démocratique
Son action s'inscrit dans la recherche d'une démocratie participative la plus large possible. Elle va à la rencontre des exclus, des privés d'avoir donc des interdits d'être. La démocratie commence ainsi par le respect de la différence et par l'écoute des minorités.
L'Université de Houte-si-Plou revendique une démarche citoyenne
Elle pose des questions fondamentales qui exigent des réponses génératrices de plus de démocratie. Elle s'efforce de développer un réflexe citoyen devant tous les événements qui traversent notre société afin d'associer chacune et chacun, de manière diversifiée, à la vie politique. Une telle démarche refuse l'indifférence ou le fatalisme de la résignation.
L'Université de Houte-si-Plou s'affirme frondeuse
Elle va à la rencontre des idées les plus neuves et les plus porteuses d'espérance. Elle conteste les injustices des institutions et de l'autorité retrouvant alors la pertinence de l'impertinence. Elle implique une remise en question permanente de valeurs traditionnelles qui s'avèrent ne plus résister au temps de l'expérience.
L'Université de Houte-si-Plou combat pour la libre opinion de tous
Ses réunions sont fondées sur la libre expression de toutes les convictions sincères et désintéressées. Celles-ci sont analysées sans arrière-pensée. La finalité de son projet s'exprime dans une volonté commune d'apporter une pierre mieux taillée à la construction d'une société plus juste.