Neupré, fille du Condroz
L'Université de Houte-si-Plou, un espace bio-géographique
Neupré se situe à l'extrémité septentrionale du synclinorium de Dinant qui comprend, entre autres, le Condroz et l'Ardenne condruzienne.
- L'Ardenne condruzienne est formée d'une succession de larges plateaux à pentes faibles séparés par de profondes vallées. La largeur de cette région n'excède pas six kilomètres.
- Des dômes schiste-gréseux (tiges) et des dépressions calcaires (chavées) caractérisent le relief du Condroz.
- Une zone de transition étroite sépare ces deux régions.
Neuville-en-Condroz et Ehein se situent en Ardenne condruzienne tandis que Rotheux-Rimière et Plainevaux se trouvent dans la zone de transition. La partie centrale de Neupré est un large plateau traversé par une crête. La route du Condroz suit un moment cette dorsale. Cette crête sépare les bassins hydrographiques de la Meuse (au Nord) et de l'Ourthe (au sud).
Sur le plateau de Neuville-en-Condroz, des couches imperméables de roches schiste-grèseuses en argile empêchent l'eau de s'écouler et de former des nappes aquifères. Cette stagnation sur un relief calme explique la présence de nombreuses zones humides et de petits étangs. La végétation et le paysage sont influencés par cette vaste « nappe perchée ».
Au nord de Neupré (bassin mosan) le relief peu accidenté culmine à 267,5 m. Une pente douce l'amène à 220 m d'altitude, puis elle s'accentue brutalement. En bas de pente, les ruisseaux de la Vecquée et de la Neuville constituent la limite septentrionale de la commune.
Trois vallées (creusées par les ruisseaux du Bois des Moges, de Rotheux ainsi que par les ruisseaux du Trou Bottin et de Plainevaux) entaillent le sud du territoire. Le ruisseau du Fond Martin (affluent de l'Ourthe) recueille toutes ces eaux.
Au sud-est de la Commune, la Roche-aux-Faucons (correspondant au grand méandre de l'Ourthe) domine une paroi calcaire et une pente d'éboulis s'étendant jusqu'à l'Ourthe. C'est un point remarquable de la commune.
Le Condroz et la zone de transition (Rotheux-Rimière et Plainevaux) constituent une région essentiellement agricole. Les massifs forestiers sont peu étendus et disséminés. Les tiges sont peuplés de hêtres et de bouleaux. Les chavées, avec le liseron, constituent un terrain plus fertile pour l'agriculture.
L'Ardenne condruzienne (Neuville-en-Condroz et Ehein) est une des régions les plus boisées de Belgique. Cette bande forestière sépare la plaine de la Meuse du Condroz. Le chêne y prend le pas sur le hêtre. La plantation de jeunes résineux au début du siècle a contribué à appauvrir le sol et à l'acidifier.
Le paysage communal de Neupré se modifie, surtout les dernières décennies. L'activité économique et agricole, le développement de l'infrastructure et de l'urbanisme ont établi une répartition des sols de la façon suivante:
- 25% pour l'habitat
- 37% pour les cultures
- 38% pour les boisements
Benoît Hons