Novembre 2007 - Numéro 47. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Nous avons choisi d'envisager la série de conférences de cette année sous le signe de la responsabilité. La responsabilité, être responsable , prendre ses responsabilités, voilà des concepts qui nous paraissent importants dans la vie sociale, dans le monde du travail, dans le cercle familial et, simplement, comme être humain et citoyen du monde.
Dans les prochains mois, plusieurs aspects seront successivement abordés: l'économie, l'éducation, le réchauffement climatique... Et en mai 2008, 40 ans après mai 68, nous essayerons de cerner les responsabilités de cet événement qui a été un tournant historique, et de déterminer les conséquences de ce séisme social sur nos vies, sur les femmes, sur les jeunes.
Mais pour la rentrée, l'économie. Quelle est la situation en Wallonie? Les échos qui nous parviennent par la presse, les médias ou les déclarations politiques ne sont pas toutes convergentes. D'une part, on nous dit que la Wallonie se redresse, que beaucoup d'indicateurs sont positifs D'autre part, on lit que tout ne va pas si bien que ça même si un mieux se profile. Nous avons invité quatre spécialistes de l'économie pour en débattre. Spécialiste et ... responsables! ... Mais aussi et surtout, quel avenir la situation actuelle nous promet-elle? Quelles sont les perspectives? A l'heure où la situation économique, entre autres, des Wallons et des Bruxellois fait problème pour un certain nombre de Flamands, où en sommes-nous? L'économie wallonne décolle... mais en ULM ou en A 380?
Robert Briquet, Président