Décembre 2008 - Numéro 52. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Résultat du vote formulé par les participants à l'issue de notre conférence du 24 octobre 2008 sur les élections américaines:
- Obama: 76.74%
- Mc Cain: 9.30%
- Nul: 2.32%
- Blanc: 11.62%
Il n'y a pas photo!
Après notre conférence sur les élections américaines, fin octobre, avec un représentant des partis démocrate et républicain, une autre échéance importante se profile : les élections régionales et communautaires dans notre pays. Juin 2009, c'est dans quelques mois, mais c'est bientôt. La tourmente financière mondiale a imposé une pause à l'agitation communautaire que nous avons connue de façon suraiguë depuis un an et demi. La susceptibilité linguistique, l'étroitesse de vue de certains agitateurs, les mesquineries communautaires de certains élus, paraissent d'une telle incongruité et d'une telle insignifiance face aux vrais problèmes : emploi, pouvoir d'achat, écroulement du système bancaire, crise économique. Mais personne ne peut penser que les choses vont rester aussi calmes que ces dernières semaines jusqu'en juin. Les mois à venir vont voir rappliquer au galop les exigences des uns et des autres. Que veulent les Flamands, que veulent les Wallons ? (et les Bruxellois?) Est-il possible d'encore vivre ensemble ? Et comment ? Que pensent les Flamands de nous ? Les prochaines élections vont sans doute montrer plus encore le clivage Nord-Sud. Mais la crise financière, bancaire et économique ne va-t-elle pas peser plus encore sur les élections?
La crise a en tout cas montré les limites du capitalisme débridé et de la recherche du profit immédiat. Tout le monde veut plus d'Etat, plus de contrôle. Même Bush !! Le libéralisme et l'affairisme sont-ils solubles dans la déroute des banques ? Le glas du libéralisme a-t-il sonné ? Revient-on (enfin?) vers une société plus tournée vers l'humain et le collectif que vers l'argent à tout prix et la loi de la jungle ? Rudy AERNOUDT, Flamand connu, au parcours atypique, qui dit tout haut ce que certains n'osent pas penser tout bas sera un de nos invités. Il débattra des contours de notre destin politique avec un Ministre wallon et communautaire, Marc TARABELLA et Michel de LAMOTTE, Député au Parlement wallon et Chef de file CdH, deux wallons connus, aux idées bien arrêtées.
Robert Briquet, Président