Avril 1998 - Numéro 6. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du Recteur
Des «marches blanches» à une «liste blanche» (Parti pour une Nouvelle Politique en Belgique - P.N.P.B.) , en passant par les «comités blancs», voilà un itinéraire qui ne peut laisser indifférents ceux et celles pour qui la démocratie veut encore dire quelque chose. L'inquiétude est réelle quand un nouveau mouvement politique, non structuré, avec quelques idées à densité émotionnelle forte pour seul programme, décide de se lancer dans le combat électoral de 1999 et qu'un récent sondage lui accorde 23% des suffrages en Wallonie.
Ce mouvement blanc souhaite s'emparer de l'espace public et mettre en place une représentation parlementaire de contrôle. Le but est de vouloir jouer ainsi la citoyenneté active et la vigilance, de combattre les dysfonctionnements qui enrayent notre démocratie. Voilà qui est bien légitime. Encore faut-il être préparé à de tels travaux d'Hercule. Est-ce le cas?
De plus, les tentations - bientôt les tentatives - de récupérer cette initiative s'annoncent déjà. Une telle démarche politique ne pouvait échapper à l'attention de notre Université de Houte-si-Plou soucieuse plus que jamais d'être un laboratoire de réflexion démocratique.
C'est pourquoi nous avons demandé à une équipe de sociologues de l'Université de Liège, dirigée par le Professeur Olgierd Kuty, de nous commenter les résultats de l'enquête qu'elle a menée sur les comités blancs en 1997 (1).
A côté d'eux, des responsables liégeois de ces mêmes comités, du P.N.P.B. et des journalistes préoccupés par ce nouveau phénomène de société participeront à un débat qui s'annonce «chaud».
Henry Lismonde, Recteur
(1) «Les comités blancs, un défi citoyen?» de O.KUTY, D.VRANCKEN, A.FANIEL. Editions du Quorum, Louvain-La-Neuve, 1998.