Avril 2011 - Numéro 60. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du président
Par sa position remarquable, la grandeur de ses changements, la modernité de sa pensée et le naufrage de ses idées, Akhenaton, cet étrange humaniste est l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire. Akhenaton, époux de Néfertiti, fut rejeté dans les oubliettes de l'Histoire par ses contemporains et par ses successeurs.
L'histoire palpitante et hors du commun de ce pharaon parfois qualifié d'hérétique, à la fois le prophète et l'incarnation d'Aton, dieu solaire de l'Égypte antique, nous est racontée par Dimitri LABOURY, dans une conférence exceptionnelle. Nous plongerons dans le parcours du mystérieux pharaon, tantôt réformateur politique, tantôt père du monothéisme. Loin d'être poète et rêveur mystique, Akhénaton va construire un régime politique entraînant la perte d'influence des dieux du panthéon traditionnel... et une grave crise économique qui signera la fin de la XVIIIème dynastie.
D. LABOURY est Maître de recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique et chef du Service d'histoire de l'art et archéologie de l'Égypte pharaonique (ULg). Il s'est donné pour spécialité l'étude de la pensée et de l'histoire culturelle à travers l'art de l'Égypte antique. D. Laboury est à l'origine de la spin-off Deios (Development and Enhancement of Interferometric Optical Systems), qui oeuvre à l'enregistrement numérique d'objets archéologiques ou artistiques en trois dimensions.
En 30 ans, l'âge moyen du premier rapport sexuel est passé de 18,8 ans à 17,2 ans chez l'homme et de 20,6 ans à 17,6 ans chez les femmes. En 1970, la femme déclare avoir eu 1,8 partenaire dans sa vie ; elle en déclare 3,3 en 1979 et 4,4 en 2006. Pour l'homme, le nombre se chiffre à 11,6 ! Plus de 90% des hommes disent pratiquer la masturbation, contre seulement 60% des femmes (42% en 1992). Aujourd'hui, plus de 80% des femmes déclarent avoir déjà pratiqué la fellation. Dès l'âge de 25 ans, deux tiers d'entre elles déclarent la pratiquer régulièrement. 4 % des femmes et 4,1% des hommes de 18 à 69 ans déclarent avoir déjà eu des pratiques homosexuelles, ce qui représente une augmentation notable chez les femmes (2,6% en 1992). En 1992, seulement 24% des femmes et 30% des hommes déclaraient avoir fait l'expérience de la sodomie, alors qu'en 2006, ils sont respectivement 37% et 45%. Les hommes de 18 à 24 ans sont deux fois plus nombreux que les femmes à considérer que l'on peut avoir des rapports sexuels avec quelqu'un sans l'aimer... En 2006, l'enquête sur le "Contexte de la Sexualité en France" (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) révèle que les femmes et, dans une moindre mesure, les hommes adhèrent majoritairement à l'idée selon laquelle les hommes auraient "par nature plus de besoins sexuels que les femmes. Qu'en pensent les spécialistes que nous avons invités ? Qu'en pensez-vous ? L'Université de Houte-si-Plou ose... et vous révèle tout ce que vous aimeriez savoir sur le sexe... sans jamais avoir osé le demander.
Les articles
- Invitation à la troisième conférence de l'année académique 2010-2011.
- Invitation à la quatrième conférence de l'année académique 2010-2011.