Mars 2012 - Numéro 64. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
« Controverses sur le réchauffement climatique »
Il y a une vingtaine d'année, de nombreux scientifiques s'interrogeaient sur l'existence ou non d'un « réchauffement climatique » avéré. Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont levé le doute sur cette question : augmentation des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques, diminution de l'étendue et de l'épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation significative du niveau de la mer... autant d'indices qui sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique. Scientifiques, politiques et citoyens sont globalement conscients de la nécessité de prendre des mesures pour limiter le réchauffement de la planète.
Activité humaine et impact sur le climat ! Plusieurs études et contre-études ont été consacrées à l'existence d'un consensus sur l'origine du réchauffement climatique au sein de la communauté scientifique.
La dernière étude de ce genre porte sur les réponses de 3.146 scientifiques. Elle conclut à l'existence d'un large consensus : 90% des scientifiques interrogés jugeant que les températures mondiales ont « globalement augmenté » depuis le 19ème siècle.
82% sont en accord avec l'hypothèse d'une forte influence de l'activité humaine1. Ainsi, les médias nous expliquent que le climat de la planète va changer pour la première fois, et que nous en serions les seuls responsables. Or le climat de la planète, commandé par des facteurs naturels d'ordre géologique, n'ont jamais été stables.
Les propos scientifiques, politiques et médiatiques ont-ils un objectif de « culpabilisation » des masses et des citoyens lambda ?
Peter T. Doran and Maggie Kendall Zimmerman, « Examining the Scientific Consensus on Climate Change », Université de l'Illinois à Chicago, 2009.
« Depuis trois hivers on patauge dans la glace » En 2010, Claude ALLÈGRE, géochimiste et ancien ministre français de l'Education publie « L'imposture climatique ou la fausse écologie » ouvrage dans lequel il met notamment en cause les travaux du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat) en dénonçant une mobilisation planétaire « autour d'un mythe sans fondement ».
« Depuis trois hivers on patauge dans la glace »... clame ALLÈGRE. Mais C. ALLÈGRE ne confondrait-il pas son jardin et la planète ?
Oser la controverse.
A l'heure où il n'y a de place que pour la pensée unique des « réchauffistes », l'Université de Houte-si-Plou propose une conférence « politiquement incorrecte » avec deux scientifiques aux idées opposées !
Benoît HONS