Avril 2012 - Numéro 65. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
« Catholiques et Francs-maçons : vers l'ère de la transgression ? »
Pour certains, la franc-maçonnerie est encore vue comme une puissance ennemie qui veut faire table rase de l'enseignement du Christ ; dans certains ateliers maçonniques, l'on mettrait toujours un curé bien dodu entre ses tartines !
Tout au long des trois siècles de coexistence entre l'Eglise et la maçonnerie, notre pays ne s'est-il pas démarqué par de nombreuses tentatives de dialogue sincère entre ceux qui fréquentent les églises et ceux qui sont en quête d'une meilleure connaissance d'eux-mêmes dans les ateliers ?
Mais si le Code de droit Canon de 1983 supprime la peine d'excommunication, l'incompatibilité de l'appartenance d'un catholique à la Franc-maçonnerie demeure. Profitant de l'accalmie des turbulences, des maçons et des catholiques belges instaurèrent des dialogues fructueux, mais ceux-ci ont montré leurs limites.
Le cardinal Ratzinger, devenu le pape Benoît XVI est l'homme-clef du débat depuis 1980. Il a contribué à rigidifier l'attitude de l'Église. Bref, le divorce doctrinal est réel.
Le rapprochement entre hommes et femmes de bonne volonté mais surtout mus par de mêmes idéaux démocratiques face aux thèses antidémocratiques et liberticides est-il donc vraiment impossible ?
Non si l'on admet que cela entraîne nécessairement une transgression. Le véritable dialogue ne peut s'opérer qu'entre individus à la condition qu'ils portent en eux la capacité de transgresser.
Il y a quelques mois, l'historien Hervé HASQUIN publiait « Les catholiques belges et la Franc- maçonnerie. De la rigidité RATZINGER à la transgression ».
D'histoire, de rigidité et éventuellement de transgression il sera question le vendredi 27 avril ; l'Université de Houte-si-Plou reçoit Hervé HASQUIN et le Chanoine Eric de BEUKELAER dans un dialogue fécond où la transgression sera de rigueur.
Benoît HONS