Juin 2012 - Numéro 66. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
« Bouddhisme et Occident, une rencontre possible ? »
L'homme regarde le miroir, le miroir regarde l'homme
La possibilité d'une autre direction
Le pèlerin entame son long chemin dans la montagne tibétaine. Il choisit de faire son chemin à pied. C'est difficile, très difficile. Il y a le mal d'altitude, il y a le froid, la neige et la solitude. Mais, étrangement, chacun de ses pas lui procurent un grand plaisir. Il éprouve une joie dans la difficulté !
Chaque pas le rapproche d'un but important ; chaque pas lui apporte un sentiment de plénitude ; chaque pas qu'il entreprend lui donne l'impression qu'il se rapproche de quelque chose qui a de la valeur.
Chaque pas lui permet de se transformer.
La possibilité d'une autre philosophie
Que puis-je connaître ?
Comment dois-je conduire mon existence ?
Comment dois-je gouverner la cité ?
… sont les trois grandes questions qui fondent notre philosophie européenne et auxquelles la science, les idéologies et les religions traditionnelles ont déjà apporté leurs réponses. Ces réponses sont-elles encore satisfaisantes ? Les occidentaux ne sont-ils pas à la recherche d'autres philosophies, plus pragmatiques, qui proposent d'autres réponses à nos questions fondamentales ?
La possibilité d'une autre interrelation
Nous avons des sensations agréables, désagréables et neutres. Ces sensations sont, pour les occidentaux, liées aux objets… au matériel. La carence en sensations agréables crée des sentiments d'obsession, d'avidité et de frustration ; le manque en bien de consommation détruit notre paix intérieure et dégrade notre relation avec les autres. La philosophie bouddhique propose de prendre conscience de cette interrelation entre notre conscience, notre corps et notre environnement, c'est-à-dire avec les autres (les êtres vivants et l'univers). Cette nouvelle interrelation nous fait comprendre que notre bonheur passe par le bonheur des autres.
Les occidentaux semblent nourrir un intérêt croissant pour le bouddhisme.
Vaine curiosité intellectuelle ou réel attrait pour une philosophie qui a une implication sur chaque instant de notre existence ? Le bouddhisme est-elle une philosophie adaptée à notre mode de pensée historique ? Les occidentaux vont-ils construire un bouddhisme occidental ?
Avec Viviane Vandormael, spécialiste du bouddhisme tibétain, l'Université de Houte-si-Plou clôture cette année académique en vous proposant une première approche de la philosophie bouddhiste.
Si nous allons dans la bonne direction, tout ce qu'il nous reste à faire, c'est de continuer.
Benoît HONS