La Gazette de Houte-si-Plou

Février 2013 - Numéro 68. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du président

La crise nous assaille depuis 5 ans. Elle s'est installée et joue les prolongations. Elle est partout. Elle est totale. Financière, économique et sociale. Elle dure depuis si longtemps qu'on ne voit pas la sortie du tunnel.

Y a-t-il d'ailleurs une sortie possible ? Une crise est a priori un moment passager avant un nouvel équilibre. Mais, 5 ans, n'est-ce pas le présage que ce que nous appelons crise n'est pas destiné à être l'environnement habituel qui sera le nôtre pour longtemps ? En plus, elle coûte cher. Très cher.

En Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde, on entend des montants astronomiques. Des montants tellement énormes qu'on ne peut même plus imaginer ce que cela représente. C'est la valse des milliards. Une funèbre valse à trois temps : faillites, chômage, bain de sang social. Il faut faire des économies nous dit-on.

L'austérité n'est pas une solution, entend-on ailleurs. Il faut diminuer les pensions et travailler plus et plus longtemps, argument-t-on. Il est nécessaire de réduire le train de vie et que le travailleur courbe l'échine. Et si les banques qui ne sont pas étrangères à l'origine de la crise, étaient mises à contribution ? Pourquoi et comment de grandes entreprises (Mittal...) ne paient-elles pratiquement pas d'impôts? Cette situation engendre d'autres réflexions : le mode de vie actuel basé sur le profit, l'argent, la croissance a-t-il atteint ses limites ?

Une autre voie est-elle praticable ? Ou même souhaitable?

Mais en attendant un hypothétique changement de société, ce qui intéresse les gens, c'est, dans les prochaines années, c'est-à-dire très vite, qui va payer ? Comment ? Et combien ? Nous avons invité 3 personnalités aussi diverses que Etienne de Callataÿ, Raoul Hedebouw et Laurent Minguet pour venir exposer leur point de vue et leurs propositions qui n'iront sans doute pas dans le même sens. Venez aussi donner les vôtres.

Robert BRIQUET

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL