La Gazette de Houte-si-Plou

Mai 2013 - Numéro 69. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du président

Le jazz est apparu aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans, au début du XXe siècle. Il est le fruit du métissage entre la culture européenne importée par les colons français, allemands, espagnols et irlandais et celle du peuple noir américain issu de l'esclavage.

L'une des principales influences du jazz, outre les chants religieux (negro spirituals et gospel) et les work songs (chants de travail des esclaves dans les plantations de coton) fut le blues, une musique rurale qui évolua avec la migration des populations noires vers les grandes agglomérations, à la fin du XIXe siècle.

Parmi les premiers musiciens de jazz, nombreux étaient ceux qui vivaient de leur prestation dans de petites fanfares ; les instruments de ces groupes devinrent les instruments de base du jazz : cuivres, instruments à anches et batteries.

La conférence musicale illustrée sur la présentation de grands standards du jazz développe un aspect de l'histoire du jazz souvent caché et méconnu : celui des rapports et des liens entre les premiers musiciens de jazz et le milieu de la pègre qui a sévi à La Nouvelle-Orléans, à New-York et à Chicago.

Que seraient devenus ces artistes d'un genre nouveau, ces premiers jazzmen, noirs pour la plupart, sans la protection des gangsters qui les ont employés en s'écartant des préjugés sociaux et raciaux durant la prohibition.

Ces gangsters, mécènes juifs ou siciliens, ont assuré non seulement la sécurité de l'emploi dans cette période particulièrement troublée, mais ont protégé ces artistes d'un nouveau style. Cela a permis l'émergence d'orchestres de renom et le développement d'un style musical qui allait conquérir le monde et dont les traces sont encore bien vivaces.

A la fermeture des bars et cabarets dans les années 1920 et suivantes suite à la prohibition de la vente de boissons alcoolisées aux Etats-Unis, des bars clandestins "protégés" sont apparus. Les clients venaient y consommer les boissons interdites et écouter une musique qui mélangeait les styles. La ségrégation raciale qui était alors forte aux Etats-Unis a puissamment influencé les premiers développement du jazz...

Venez swinguer avec nous et avec le groupe Jammy Jazz Company et en apprendre encore bien plus sur le jazz.

Robert BRIQUET

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL