La Gazette de Houte-si-Plou

Juin 2013 - Numéro 70. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du recteur

Environ 10 % des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque rapportent une « expérience de mort imminente » (EMI).

Éprouver le sentiment de quitter son corps, percevoir une lumière éclatante au fond d'un tunnel, se sentir en communion avec l'univers, voir son passé défiler devant soi...c'est cela une expérience de mort imminente. Les théories spirituelles, où l'esprit – l'âme - est considéré comme immatériel et séparé du corps, postulent notamment que les expériences de décorporation décrites dans un tiers des EMI assoient le bien-fondé de leurs croyances.

Réalité ? Hallucination ?...Au-delà des approches mystiques de ces phénomènes, des chercheurs de l'Université de Liège tentent de déterminer les processus physiologiques et psychologiques qui pourraient les expliquer.

Ces chercheurs ont montré que les souvenirs de l'EMI avaient clairement la force de souvenirs réels plutôt que de souvenirs imaginés, que ce soit sur le plan sensoriel ou sur le plan émotionnel.

Des mécanismes physiologiques semblent pouvoir expliquer les différentes composantes des EMI. Ces mécanismes pourraient « créer » une perception qui serait traitée par le sujet comme venant de l'extérieur, de la réalité. En un sens, le cerveau de l'individu lui mentirait, comme dans une hallucination.

Vanessa CHARLAND-VERVILLE est neuropsychologue et aspirante au FNRS en sciences médicales au Coma Science Group, structure dépendant du Centre de Recherche du Cyclotron de l'Université de Liège et du département de neurologie du CHU de Liège. Elle étudie le phénomène des « Expériences de Mort » et l'étude comportementale et neurofonctionnelle des états de conscience altérée chez ces patients sévèrement cérébrolésés.

La main de dieu est-elle à l'origine des expériences de mort imminente ?

L'explication scientifique de l'expérience de mort imminente va-t-elle définitivement mettre fin aux croyances et aux religions ?

Intéressé par le sujet ?

Le vendredi 14 juin à 20 heures, l'Université de Houte-si-Plou vous emmène à la frontière du réel.

Benoît HONS

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL