La Gazette de Houte-si-Plou

Octobre 2013 - Numéro 71. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du recteur

Le suaire de Turin.

Le sang, le carbone et les pollens au centre de la tourmente ! Une grande pièce de lin. Le suaire de Turin est un bout de tissu précieux conservé dans la chapelle royale de la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Turin, en Italie. Sur le suaire, les techniques photographiques modernes montrent l'image du corps d'un homme entier, faces ventrale et dorsale, ce qui confirme que le tissu recouvrait l'homme à la manière d'un linceul. Plus étonnant encore, l'homme porte toutes les marques de la crucifixion. Et l'aventure commence...

Sang.

L'artéfact le plus étudié de l'histoire présente des taches de couleur rouge ressemblant à des taches de sang par leur aspect et par leur localisation. Mais ces tâches de sang sont-elles du sang ou simplement des pigments de peinture ? Et la haute technologique entre en scène avec les études microscopiques, la spectrophotométrie, les rayons X, les analyses microchimiques... Résultats : ils seront dévoilés le 23 octobre 2013 à l'Université de Houte-si-Plou. Et les études médico-anatomiques entrent en scène ; elles concluent que le suaire avait très probablement enveloppé un homme crucifié et ceux qui croyaient à son authenticité virent dans l'image l'effet de la Résurrection ! Et la polémique prend de l'ampleur : cet homme était-il Jésus ? Oui pour les uns... non pour les autres.

Carbone 14.

Le carbone 14, qui permet de dater l'âge du tissu, va en décevoir certains quand la technique révèlera l'âge du lin : 1er siècle de notre ère ou époque médiévale ? Le statut du Saint Suaire perdra t-il son statut de relique insigne pour celui d'une merveilleuse icône ? Là encore, réponse le 23 octobre.

Les plantes à la rescousse.

Un criminologue suisse, effectua une étude des pollens pour déterminer les régions où le linceul aurait séjourné. Les 58 espèces végétales trouvées étaient-elles originaires de Jérusalem, la patrie du Christ ? De toute manière, quels que soient les résultats, ils seront contestés par certains palynologues pour lesquels la détermination de l'origine géographique du linceul par l'étude des pollens est scientifiquement sans fondement.

Le mercredi 23 octobre à 19h30, l'Université de Houte-si-Plou prend ses quartiers à l'église de Plainevaux et donne la parole au Professeur Philippe BOXHO. Le célèbre professeur, patron de l'Institut médico-légal de Liège, expert auprès du Parquet, homme de science et de rigueur empruntera le costume d'Hercule POIROT et nous dira tout, tout, absolument tout sur le suaire de Turin.

La conférence sera suivie d'un concert surprenant et mystérieux : Music 4 a While, ou comment swinguer sur les cantates de la Renaissance ! La conférence s'intègre dans la programmation exceptionnelle du FIC Neupré (http://www.neupre.be/fic/) !

Soyez curieux et surtout... n'ayez pas peur.

Benoît HONS

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL