Mai 2014 - Numéro 73. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du président
Les élections ont eu lieu. Les électeurs ont décidé. Un gouvernement est peut-être même en place (qu'il est doux de rêver...). Où (w)allons-nous ?
La 6e réforme de l'état a transféré des compétences et des responsabilités nouvelles aux régions. Il s'agit de les mettre en œuvre. Il s'agit surtout, plus que jamais, pour les Wallonnes et les Wallons de prendre leur destinée en main. Il faut bien sûr réfléchir avant d'agir. Mais il ne faut pas non plus entrer dans d'interminables caucus et, assis sur notre derrière, regarder passer les changements, le progrès, les emplois. Il faut se retrousser les manches.
Le pire, dans un monde qui change à une vitesse jamais atteinte dans l'histoire de l'humanité, serait l'inertie, l'attentisme, la non-décision. La peur du futur.
Des réflexions ont été menées, des analyses ont été élaborées, des pistes ont été tracées. La Wallonie n'a pas (plus) de matières premières, d'industries lourdes, peu d'industries exportatrices. Mais elle a de la matière grise, du savoir-faire, la volonté d'aller de l'avant. La Wallonie est sur la ligne de départ d'une nouvelle ère. Avec des handicaps et des atouts. Notre avenir, pour de longues années, sera influencé en profondeur par les décisions qui seront prises dans les prochines mois. Nous avons invité Édouard Delruelle pour exposer son point de vue et échanger son avis avec nos invités et avec vous.
Robert BRIQUET