Novembre 2014 - Numéro 74. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur (1/2)
Belgique, terre de cocagne, devenue depuis quelques années terre d'incertitude et de surréalisme. Querelles entre les responsables politiques flamands et francophones, profonds désaccords sur les choix de gouvernance publique, divergence de vue sur les questions institutionnelles et économiques, visions différentes de la monarchie... les pommes de discordes ne manquent pas et le fossé s'élargit entre les communautés linguistiques.
Ajouter à cela la nouvelle puissance hégémonique de la N-VA et le déséquilibre communautaire au sein du gouvernement fédéral de Charles MICHEL... on peut imaginer que l'heure du choix décisif sur l'avenir de la Belgique approche.
Même si l'accord de Gouvernement ne prévoit pas de débat constitutionnel pendant cinq ans, sur le long terme, le « vivre ensemble belge » est-il encore possible ?
Dave SINARDET, politologue flamand, habitué des plateaux de télévision, nous dresse, sans compromis et sans langue de bois, le portrait de la Belgique d'aujourd'hui.
Une conférence événement à l'Université de Houte-si-Plou.
Benoît HONS
Le billet du recteur (2/2)
De 1914 à 1918, la Belgique est occupée par les troupes allemandes.
La plupart des habitants maintient une « distance patriotique » par rapport à l'occupant, à la fois physique et morale. Pourtant, cette distance n'est pas toujours maintenue. Les cas de relations intimes avec l'occupant scandalisent la société occupée. Qu'il s'agisse de prostitution, de relations d'un soir ou de véritables histoires d'amour, ces « femmes à Boches » subissent un rejet plus ou moins marqué de leur communauté.
Certaines seront tondues en novembre 1918, préfigurant le sort qui attendra les femmes accusées de « collaboration horizontale » dans l'Europe libérée de 1944-1945.
En cette époque de commémoration du centenaire de la guerre 14-18, l'Université de Houte-si-Plou invite Emmanuel DEBRUYNE à nous expliquer la teneur des relations sexuelles et amoureuses entre occupants et occupées en Belgique et en France... et leurs conséquences.
Une conférence inattendue !
Benoît HONS