La Gazette de Houte-si-Plou

Mars 2015 - Numéro 75. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.

Le billet du président

Groupe terroriste État Islamique, Daech, Al Quaeda, Aqmi, Boko Haram, djihadistes… : vocabulaire nouveau, concepts incompréhensibles, actions d'une violence inouïe qui ont fait une irruption fracassante dans notre vie d'Européens à l'abri de guerres depuis 70 ans. La plus longue période sans guerre de notre continent (si on excepte l'éclatement de l'ex-Yougoslavie).

Jusqu'il y a peu, les massacres, exactions, attentats se déroulaient loin : Syrie, Irak, Gaza, Israël, Mali, Algérie, New York...

Pourtant de Londres à Madrid, de Paris en Norvège, l'Europe n'a jamais pu se croire totalement à l'abri.

Le fanatisme de ceux qui tuent au nom d'un Dieu qui devrait être de paix comme le Coran l'enseigne, est inimaginable pour des Occidentaux (plus ou moins) rationnels. Il y a longtemps que nous avons abandonné l'idée qu'on parvient à obliger les autres à penser et croire comme nous par la force ou l'intimidation.

Nous allons devoir nous interroger (non seulement les responsables politiques mais aussi les simples citoyens et les différents groupes sociaux) : comment et jusqu'où se protéger du terrorisme ?

La paix, la sérénité et les droits de l'homme sont ils des concepts solubles dans l'intégrisme ?

Un petit dessin est-il mortel ?

Penser et dire vont-ils devenir des verbes défectifs car de moins en moins utilisés ?

La volonté d'imposer l'islam à tous, même (surtout) à ceux qui n'en veulent pas, par les armes, la force et le terrorisme n'est certainement pas partagée par l'immense majorité des musulmans modérés.

Cependant, la prophétie de l'un d'entre eux, Boumédienne (était-il réellement modéré ?), selon laquelle le ventre fécond des femmes musulmanes (immigrées) remplacera les fusils et les canons pour conquérir l'Europe, n'est pas nécessairement plus rassurante.

Quels sont les risques encourus, à titre individuel, par chacun des citoyens européens ?

Quels sont les réels dangers à l'échelle d'un continent pour les états, de la prolifération « métastasique » de fanatiques endoctrinés jusqu'à l'absurde et armés de lance-roquettes, de kalachnikovs ou de ceintures d'explosifs?

Risque-t-on que des terroristes messianiques importent durablement leur Apocalypse en Europe ?

Allons-nous devoir apprendre à modérer notre liberté d'expression ? Notre liberté tout court ? A avoir peur dans un lieu public, voire partout ?

De tout temps, partout dans le monde, il s'est toujours trouvé quelqu'un ou quelqu'une, une voix, un cri, un livre, une caricature, un pamphlet, une révolte pour résister et se dresser contre l'oppression, l'obscurantisme, la barbarie, la dictature, la violence.

L'Europe va devoir apprendre à gérer sa peur mais aussi à fortifier son aspiration invincible de liberté et son désir de vivre ensemble jusqu'à l'éradication totale des fanatismes.

Le formidable sursaut citoyen de millions de Français (et d'autres ailleurs dans le monde) en janvier est un réel signe d'espoir.

Robert BRIQUET

Les articles

Editeur responsable: Université de Houte-si-Plou ASBL