Juin 2015 - Numéro 76. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
Vénus et Mars font l'amour sur Terre.
On dit, en guise de boutade, que les hommes et les femmes viennent de planètes différentes ; Vénus pour les femmes, Mars pour les hommes. Pourtant, hommes et femmes ont élus domicile sur Terre ; ils y cohabitent, s'y rencontrent, y font l'amour et y vivent même ensemble... souvent avec bonheur. Car le bonheur est bien ce que nous cherchons tous... hommes et femmes. Felicitas habetur in ista et non in alia !
Mais quel est le secret pour être épanoui en tant qu'homme, en tant que femme et en tant que couple ? Suffirait-il de s'aimer ? Le bonheur à deux, à la maison comme sous la couette, serait inné ou se construirait-il chaque jour ?
Sarah DENIS, sexologue clinicienne nous parle de la rencontre amoureuse selon les deux points de vue ; elle disserte sur l'abandon des illusions, décrit les phases de l'amour qui suivent la passion amoureuse et nous conseille sur l'art de la dispute.
Et pourquoi ne pas rentrer dans l'intimité du couple ?
« La jeune fille restée sur le seuil de la porte se trouvant à contre-jour, derrière elle en cette fin d'après-midi d'été, le rire du soleil traverse sa robe. Abélard peut ainsi découvrir la silhouette de splendides jambes entrouvertes et tout en haut entre les cuisses, comme le joli pêle-mêle d'un ballet turc, le contour des poils bouclés d'une toison pubienne bombée.* »
La sexualité de l'homme est-elle identique à celle de la femme ? L'orgasme de l'homme est-il comparable à celui de la femme ? Aux questions que vous vous posez depuis si longtemps sans trouver les réponses, l'Université de Houte-si-Plou vous apporte les réponses.
Et puis vient le temps, l'habitude, la monotonie... ce sont les ennemis de la passion amoureuse. Et voici donc notre sexologue intarissable sur l'art de l'épanouissement sexuel, sur les trucs et astuces pour sortir de la routine.
« Le coït anal est recommandé par la médecine savante en tant que technique la plus efficace pour ne pas concevoir. Tu n'auras donc pas à sauter trois fois en avant puis trois fois en arrière, talons aux fesses, pour que descende la semence, que s'expulsent de ton ventre les derniers survivants.* »
Sans voyeurisme et avec la plus grande sensibilité, Sarah DENIS abordera les différentes thématiques d'une manière scientifique. Elles seront illustrées d'anecdotes plus ou moins humoristiques issues de cas cliniques ou d'observations.
La présentation se veut également participative dans la mesure où des questions seront posées au public.
A bon entendeur, salut !
Benoît HONS
* « Héloïse, ouille » de Jean TEULE, Julliard, mars 2015