Janvier 1999 - Numéro 8. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du Recteur
Le 13 juin 1999, les Belges auront voté. La campagne électorale est virtuellement ouverte. Depuis les «affaires» qui ont secoué notre pays, on perçoit, plus souvent, venant des partis démocratiques des messages où il est question de nouvelle culture politique, de refus de la pensée unique, de démarche citoyenne, de plus de transparence.
Cependant, dans le même temps, les médias nous rapportent d'autres faits d'affairisme, une même constante du clientélisme politique, les mêmes copinages, d'étranges accords préélectoraux qui se négocient, par définition, au mépris du verdict électoral. Le système des cumuls de mandats publics et privés perdure.
Dès lors, le citoyen, électeur potentiel, a non seulement le droit de se poser des questions, il a le devoir de questionner.
C'est dans cette démarche que notre Université s'est inscrite pour l'année académique 1998-1999. Nous inviterons donc des personnalités marquantes des 4 partis démocratiques à notre tribune et nous leur demanderons, à chacun, de nous proposer trois objectifs concrets, réalisables et mesurables qu'ils comptent atteindre durant la prochaine législature.
Ils seront confrontés, chaque fois, à un panel de «questionnants», composés d'hommes et de femmes d'un autre bord politique pour tenter de rencontrer le thème général de cette année académique, à savoir:
Faire de la politique autrement? Oui, mais comment?
Henry Lismonde