Septembre 2016 - Numéro 81. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
Spiritualité chrétienne et spiritualité laïque.
Le terme spiritualité renvoie à plusieurs définitions qui, souvent, font explicitement référence à une distinction tranchée entre matériel et spirituel.
Si parler de « spiritualité chrétienne » n'a rien de choquant, parler de « spiritualité laïque » serait un oxymore, un rapprochement inhabituel, voire choquant, de deux termes que tout sépare !
La transcendance, concept fondamental chez le chrétien, est-elle un passage obligé pour accéder au « spirituel » ? D'autre part, la distinction tranchée entre le matériel et le spirituel a-t-elle encore un sens ?
Pour certains, le spirituel ne requiert pas forcément une explication surnaturelle ni un lien avec une divinité. Le spirituel est une propriété de l'intelligence que l'évolution nous a donnée ; cette spiritualité est donc issue de notre matérialité. L'activité cérébrale constituant la spiritualité ne serait pas moins réelle que les autres activités biologiques.
Pour des raisons d'efficacité dans la lutte pour sa survie, l'homme bénéficie d'un cerveau capable de représentations symboliques et a la capacité d'imaginer ce que pensent « les autres »... voire même, ce que les autres pensent de lui ! Les relations sociales humaines étant basées sur cette faculté de simulation grâce à laquelle nous pensons connaître l'autre, cette « intelligence sociale », aurait un lien avec l'esprit et la spiritualité.
Une partie des simulations mentales se réalise à travers des dialogues intérieurs. Qui n'a jamais parlé « dans sa tête » à une personne qui lui est chère, à un être disparu ou à quelqu'un qu'il compte convaincre !
Le fil de notre conscience est bien souvent constitué d'étranges monologues dans lesquels nous jouons les deux rôles : celui qui énonce et celui qui écoute.
Toutes ces activités de dialogue ou de monologues intérieurs pourraient constituer une « spiritualité ». Y correspond une activité cérébrale dont les effets (dialogues intérieurs et simulations) sont invisibles.
Croyants et athées.
Tous les hommes, croyants et athées, seraient pourvus de ce type de « spiritualité » et pourraient, tous, vivre d'intenses dialogues intérieurs.
Tout de même, sachant que le laïque ne fait pas intervenir d'entités surnaturelles, y aurait-il une spiritualité chrétienne et une spiritualité laïque ?
Pour André Comte-SPONVILLE il existe des différences importantes entre spiritualité athée et spiritualité chrétienne. Pour le penseur notoirement athée, donc partisan, la première est une spiritualité de la fidélité plutôt que de la foi, de l'action plutôt que de l'espérance, de l'amour plutôt que la soumission.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine en Région wallonne et à Neupré, l'Université de Houte-Si-Plou saisit l'occasion pour réfléchir à propos de la spiritualité. Fidèle à sa tradition d'ouverture et de pluralisme, l'UHSP invite deux penseurs, l'un chrétien et l'autre laïque afin d'enrichir notre conscience et notre « débat intérieur ».
L'immense effort de compréhension des réalités humaines dans leur infinie diversité est le terreau qui alimente constamment la spiritualité. La valorisation de l'être humain et l'amélioration de la condition humaine peuvent emprunter de multiples chemins. Venez à la conférence de l'Université de Houte-Si-Plou pour décider du vôtre.
Lieu, musique et pensée.
Une fois n'est pas coutume, la conférence se déroule en la magnifique église de PLAINEVAUX et des interventions musicales (orgue, flûte et chant), nous mettront en conditions pour « recevoir », écouter et réfléchir.
Exceptionnellement, le tarif unique de la participation à cette conférence- événement est de 10 €.
La conférence a le soutien du Service Culture de la Province de Liège.
Benoît HONS