Octobre 2017 - Numéro 85. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du président
Pourquoi une pièce de théâtre à l’UHSP ?
Les habitués de nos conférences, souvent sérieuses, pourraient s’étonner de notre choix pour cette nouvelle rentrée académique : du théâtre et, en plus, une pièce de boulevard !
D’abord plusieurs d’entre nous aiment le théâtre et pensent que c’est un art majeur qui mérite bien qu’on l’amène de temps à autre jusque Neupré. Nous aimons les arts et nous avons d’ailleurs déjà organisé à plusieurs reprises des concerts de jazz, diffusé une pièce de théâtre de François Perin, « Les invités du docteur Klaus» et sollicité des musiciens à venir interpréter des pièces musicales classiques.
Nous sommes sûrs que l’art et la culture sont vecteurs de démocratie, de tolérance et qu’ils améliorent celles et ceux qui ont la chance d’y avoir accès.
Ensuite, nous trouvons que le rire devient une denrée rare et qu’on glisse (parfois fort vite) vers une société austère faite de chiffres, de sondages, de diagrammes, de mauvaises nouvelles en tous genres, de sinistrose, de prédictions catastrophiques. Retrouver, fusse l’espace d’une soirée, la légèreté de situations cocasses; pouvoir apprécier une succession de bons mots qui se répondent, se chevauchent, s’entremêlent; se libérer l’esprit des tracas quotidiens et de ceux dont les médias et certaines autorités nous abreuvent.
Alors, rire c’est bon ! C’est bon pour le moral, le physique et la santé.
Encore, c’est une opération salutaire que de dénoncer un monde où l’œuvre vaut (bien) plus par sa valeur marchande que par la beauté qu’elle inspire ; oeuvre qui trouve souvent sa place dans un coffre-fort plutôt que d’être exposée à l’admiration de celles et ceux qui auraient la chance de la contempler. Un monde (et ce n’est pas le seul) où la vérité cède le pas à l’imposture.
Enfin, avec son complice José Brouwers, comédien, auteur, metteur en scène, fondateur et directeur légendaire du théâtre Arlequin, Philippe Waxweiler, artiste neupréen célèbre, sculpteur, peintre, scénographe, concepteur de décors et co-auteur de cette pièce, est aussi docteur honoris causa de l’Université de Houte-si-Plou.
Et si toutes ces bonnes raisons ne suffisaient pas, vous allez, de toutes façons, passer une excellente soirée.
Robert BRIQUET