Mai 2018 - Numéro 86. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
Une conférence exceptionnelle !
Des premières momies partielles de l'époque préhistorique aux momies de l'époque copte des premiers siècles de notre ère, la conférence organisée par l’Université de Houte-si-Plou, propose un voyage dans l'atelier des embaumeurs qui permettra de mieux appréhender les diverses techniques expérimentées au cours du temps.
Une femme passionnée, tenace et déterminée qui depuis l’enfance voulait être égyptologue.
« J’ai eu la chance d’hériter de plusieurs passions dans la vie : une passion pour l’histoire qui m’a saisie dès la fin de la maternelle, quand mon institutrice nous racontait les périples d’Ulysse, à bord d’un grand bateau en bois que son mari avait construit et dans lequel nous faisions classe. Mon engouement pour les mythes grecs était tel qu’à la naissance de mon premier frère, je décidai qu’il s’appellerait Télémaque ! J’avais tout juste quatre ans et demi... Paraît-il que c’est ainsi que je l’appelais durant plus d’un an. Car en plus d’être passionnée, j’ai hérité aussi d’un autre don, celui d’être particulièrement tenace et déterminée ! »
Musées, grand écran, livres, les momies sont partout ! Difficile d’évoquer l’Egypte sans penser aux momies. Objets de fascination dès le Moyen Âge et surtout à partir du XVIIe siècle, souvent pour leur plus grand malheur, les momies égyptiennes se dévoilent progressivement à la science.
La momie.
Une momie est un corps qui a subi une intervention humaine dont la nature va modifier le cours normal des choses. L’enserrer dans des suaires ou des bandelettes évite l’explosion abdominale et la dispersion des membres. Cet acte favorise la conservation de son enveloppe humaine dans une gangue de tissu, mais ne va nullement jouer sur la putréfaction inexorable du corps.
En revanche, l’application de résine sur la peau permet une meilleure conservation de l’épiderme. Si le corps bénéficie d’un traitement soigné comme l’application du natron qui va le déshydrater et le dessécher durablement, et l’éviscération qui va empêcher l’abdomen de pourrir, la conservation de la peau du sujet sur le long terme sera meilleure.
A partir du moment où il y a intervention sur un cadavre d’une technique pensée et actée avec une volonté manifeste de conserver ou de préserver le corps – éviscération, excérébration, remodelage du corps −, on peut parler de momification.
Rendez-vous à cette conférence pour en apprendre encore davantage et poser vos questions !
Benoît HONS