Décembre 2018 - Numéro 88. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
Le Vodùn est une forme de vaudou qui imprègne les pratiques religieuses et sociales de plusieurs pays d’Afrique, dont le Bénin. Le Vodùn affecte la Pensée, la Parole, le Geste bref, la vie quotidienne des Africains.
Le Vodùn désigne l’ensemble des dieux et des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l’affirmation d’un monde surnaturel, mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec celui-ci. Il est inspiré de l’esprit de partage avec la nature, de l’assimilation de cette dernière par l’homme et des rapports entre l’homme et son environnement.
Le Vodùn est une culture, un héritage, une philosophie, un art, des danses, un langage, un art de la médecine, un style de musique, une justice, un pouvoir, une tradition orale et des rites.
Le Vodùn est lié à la notion de famille au sens large, celle qui englobe les vivants et les morts, en constante communion. Dans un tel espace, les paroles des ancêtres véhiculent les enseignements et les règles de conduite à la base des valeurs qui alimentent la vie sociale, politique, artistique et même économique de la communauté.
Le Vodùn vous ferait-il peur ?
Le Vodùn, parce qu’il se manifeste à travers plusieurs dimensions, apparaît comme un culte incompréhensif pour plus d’un. Etant de source totalement orale, son assimilation est encore plus complexe pour celles et ceux qui ne partagent pas la culture des peuples qui le pratiquent ou la langue dans laquelle il est véhiculé.
L’Université de Houte-Si-Plou vous invite à découvrir une réalité... philosophique !
Depuis plus de quinze ans, Théodore K. G. ATROKPO parcourt le Bénin à la recherche de son histoire, de sa culture, de ses traditions, dont le Vodùn. Il est gestionnaire d’un musée archéologique, le Village Souterrain de Bohicon. Il organise des visites culturelles et touristiques à travers tout le Bénin. C’est une partie de sa passion, des fruits de ses diverses recherches dans son pays qu’il témoigne et partage à travers des articles dans des magazines, des conférences et des expositions en Europe.
Lors de cette conférence-performance, Théodore ATROKPO nous présentera le Vodùn, ses dimensions culturelles et philosophiques tout en partant de sa genèse pour ensuite insister sur la place qu'il occupe dans la vie de tous les jours de celles et ceux qui le pratiquent. Il abordera aussi les principales divinités qui composent son panthéon.
Théodore ATROKPO nous présentera des objets utilisés lors des cérémonies Vodùn comme les perles, les cauris, les statuettes, les clochettes de même que certains objets qui servent à la consultation du fâ (la géomancie). Le conférencier nous présentera certains ingrédients médico-magiques tel que les différents kolas, le atakun... premier ingrédient médico-magique du Bénin qui a des vertus médicinales et ésotériques : ses graines mâchées donnent de la puissance au Verbe !
Benoît HONS