Mars 2019 - Numéro 89. Bimestriel. Ne paraît pas en juillet et août.
Périodique de l'Université de Houte-si-Plou, ASBL.
Le billet du recteur
"Les illusions du consensus"
Le consensus, marque de fabrique de la politique belge, est considéré comme un élément positif permettant de réaliser de grands accords politiques et, à certains moments, de sauver la Maison Belgique. En cas de problème, nos hommes et femmes politiques trouvent toujours un "doux" compromis satisfaisant tout le monde sans nécessairement ne plaire à personne !
La technique du gaufrier, à savoir que donner un euro à la Wallonie implique obligatoirement de donner un euro à la Flandre sans réelle analyse des besoins, et le grand marchandage communautaire au sein des Institutions belges sont-ils encore pertinents ?
Le rapport de force majorité/minorité, donnant toujours raison à la majorité (50% + 1 est finalement une majorité très étroite), le système proportionnel et le cadenassage exercés par les partis ne pourraient-il pas être mis en question ?
Le modèle belge du consensus "mou" n'a-t-il pas fait son temps et ne devrait-il pas céder la place à un autre modèle de gestion de la démocratie ? Introduire une dose de conflit ne serait-il pas une bonne chose pour redonner de la vitalité à notre démocratie ; pas un conflit guerrier bien entendu, mais de véritables conflits d'idées et de positionnements idéologiques !
Geoffrey Grandjean, politologue et chargé de cours à la Faculté de Droit de l'ULiège, est l'invité de l'Université de Houte-Si-Plou pour une conférence qui sera peut-être iconoclaste !
Benoît HONS
Le billet du recteur
« Dans l'intimité de Toutankhamon »
Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts - inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans - s'offrent à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le "Trésor de Toutankhamon".
L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie de Toutankhamon en décryptant certains objets intimes ou rituéliques découverts dans son tombeau. Invitée exceptionnelle de l'Université de Houte-si-Plou, Florence Quentin proposera de nouvelles clés pour découvrir tant la personnalité du pharaon que l'originalité de ses fonctions royales.
A l'issue de la conférence, F. Quentin dédicacera son dernier ouvrage "Dans l'intimité de Toutankhamon".
Benoît HONS